Florence Fortuné

Praticienne en santé bien-être - Réflexothérapeute

 

Auriculothérapie

ou Réflexologie auriculaire

Définition

Découverte par Paul Nogier en 1951: de son expérience il a tiré une cartographie du pavillon de l'oreille pour jouer sur l'ensemble des informations du corps.

Notre organisme fonctionne comme un réseau électrique : toutes les commandes partent du cerveau et retournent au cerveau. L'oreille se trouve à un point stratégique, sur le tronc cérébral, qui est la voie d'aiguillage de toutes les informations du corps : à chaque fois qu'un message monte ou descend du cerveau, il "s'affiche" au niveau de l'oreille. Dans le pavillon, on retrouve ainsi tout le territoire d'innervation du corps.

En stimulant des points précis par différentes techniques (agiscop, cryogénie) l'auriculothérapie permet de soulager de nombreuses douleurs, différentes pathologies et addictions mais aussi, stress, anxiété et tout le système psycho-émotionnel.

Principe

L'Auriculothérapeute utilise un détecteur qui enregistre au niveau du pavillon de l'oreille la différence de potentiel, exactement comme un circuit électrique. Il indique par un signal sonore le point précis qui correspond au territoire de la pathologie. En stimulant ce point précis, on va exciter une zone réflexe qui permet de mettre en route le contrôle inhibiteur de la douleur dans la zone correspondante. Nous avons tous en nous des capacités de résistance à la douleur, seulement nous ne savons pas activer ce contrôle inhibiteur quand nous souffrons trop. On stimule le point avec un courant électrique spécifique, et ensuite on injecte de l'azote liquide pour que le froid agisse sur le point : l'effet peut être très rapide.

L'auriculotherapie ne dispense en aucun cas des techniques classiques de diagnostic.

Indications

  • Soulagement rapide d'une douleur : entorse, fracture, algie dentaire, colique néphrétique, lumbago, dorsalgie, sciatalgie, blocage vertébral, torticolis, douleurs chroniques en complément des des thérapeutiques classiques
  • Séquelles douloureuses : zona, maladies dégénératives
  • Intoxications : tabagique, alcoolisme en respectant bien les protocoles
  • Désordres alimentaires : boulimie, perte de poids
  • Problèmes psychoaffectifs et relationnels
  • Dysfonctions et dystonie neurovégétatives, préparation à l'accouchement sur le plan physique et émotionnel


Contre-indications : femmes enceintes jusqu'à 4 mois, personnes âgées très faibles, et chaque fois que la logique médicale ne le permet pas.