Florence Fortuné

Praticienne en santé bien-être - Réflexothérapeute

 

Tui Na énergétique

Denenez acteur de votre santé et de votre bien-être

Définition

Ses origines se retrouvent en Chine en 1060 avant JC. Il a une visée thérapeutique et fait même partie intégrante de Médecine Traditionnelle Chinoise, au même titre que l'acupuncture ou la phythérapie et la diététique chinoise. TUI signifie Pousser et NA Saisir.

Technique de Toucher Soin qui a pour but de faire circuler librement et sans entrave l'énergie appelée CHI ou Qi au travers des méridiens qui parcourent notre corps. Il travaille sur les noeuds énergétiques ou déséquilibres (excès ou manque d'énergie), les tensions musculaires et les blocages, avec des mouvements précis (frottement, pincement, frictionnement, étirement, tapotement) pour permettre au corps d'aller mieux, et d'accroître le bien-être général d'une personne.

Le massage Tui Na est complet par ses gestes, ses champs d'action et ses bienfaits : il peut à la fois débloquer le corps, travailler les points d'acupuncture et mieux faire circuler le sang.

Ce soin est un massage paramédical

Principe

Le Tui Na est effectué sur une table de massage professionnelle. La séance commence par le dos : le thérapeute repère les zones de tension, les travaille par un pétrissage, puis en digitropressure, frottement, tapotement, ensuite il dénoue les noeuds en profondeur. Il enchaine par la stimulation des points énergétiques pour rétablir la circulation dans les méridiens. Ensuite le praticien travaille sur les jambes, le torse, l'abdomen, les bras, les jambes et termine par la tête. Le travail est effectué avec les pouces, les poingets, les avant-bras ou encore les coudes : une alternance de gestes en profondeur, en énergie puis en douceur réalisés à même la peau.

Le Tui Na permet au corps de donner un coup de boost naturel et de renforcer l'organisme pour être à même de faire face aux agressions extrieures. Il permet un relachement total tout en dynamisant le corps : dds le lendemain on a l'impression que l'on repars à zéro.

Dès la fin du massage, la sensation de plénitude se fait ressentir et se prolongera les jours suivants. Le lendemain, des courbatures peuvent survenir, signe que les muscles étaient tendus, que les tensions ont été travaillées en profondeur. Il est important de boire pour drainer le corps et contribuer à éliminer l'acide lactique sorti des muscles.

Indications

Le Tui Na s'adresse à toutes les personnes qui travaillent beaucoup ou ressentent du stress, ceux qui ont des douleurs récurentes, mais aussi les sportifs qui sollicitent beaucoup leurs corps.

On peut recommander un protocole tous les 20 jours pour obtenir un meilleur effet. Si vous avez un problème particulier à solutionner, il est préférable de réaliser 3 séances rapprochées puis d'espacer.
Les améliorations sont rapides, mais il faut savoir que plus les maux que l'on porte en son corps sont anciens, plus il faut de temps pour les évacuer.


Contre-indications : Aucune